• Le Pont du Diable...

     

    St André-de-Chalençon

    et son château (Auvergne) 

    Situé au-dessus du pont du diable

    Seul accès au village et au château 

    Ce pont doit son nom à la grande

     difficulté à l’avoir construit

    Il s’en suivit une légende)

    La légende du pont du diable

    Sur la bute rocheuse se situent 

    Le château et son village

    Le pont du Diable enjambe l’ Ance.

    Une merveilleuse légende entoure cet endroit. 

    A l'époque, les ouvriers du seigneur

    Essayèrent à mainte reprise

    De construire ce pont

    Mais la difficulté du terrain

    Ainsi que les crues régulières

    Faisaient constamment échouer le travail.

    Le Diable, intrigué depuis plusieurs mois

     Proposa ses services, non sans contrepartie en retour.

    Le seigneur, épuisé par ses nombreux échecs

    accepta l'offre.

    Le Diable demanda à s’emparer de l'âme

    De la première personne

    Qui traverserait le pont.

     

    Plusieurs semaines plus tard

    Tous les habitants de la région 

    S'étaient regroupés devant le pont

    Enfin bâti et tant attendu...

    Le Pont du Diable... 

    Le seigneur du château, trop honnête

     Pour sacrifier un de ses sujets,

    Se proposa en premier

    Pour la traversée du pont

    Il s’avança, prêt à donner son âme

    C'est alors qu'un chien le doubla

    Et devint de ce fait

    la première créature promise au Diable

    Le Pont du Diable...

    C’est ainsi que Belzébuth disparut

    Il ne revint plus jamais

    dans le village

    Le Pont du Diable... 

    Le pont du diable 

     A été classé au titre des monuments historiques…

    Le Pont du Diable...

    Le château de Chalençon date du xe siècle  

    Il reste régulièrement ouvert à la visite

    Le Pont du Diable...

     (Chez nous on se plaisait à dire 

    Que la traversée du pont du diable

    ( Protégeait des mauvais démons )

    ???????

    Le Pont du Diable...

    Adissiatz A (m) inartico

    (Traduction: Au revoir/ à bientôt)

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:57

    e t tel est pris qui croyait prendre... le Diable a du se contenter du chien 

    mais les chiens ont t il une âme ? moi je pense que oui mais d'autres ne pensent pas comme moi

     

    encore une belle histoire et le cadre est magnifique merci Chantal c'est un plaisir de venir lire tes histoires

     

    je te souhaite un bon dimanche 

    bisous bisous

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:40

        Bisous ma Nathou et merci à claudielapicarde  Que j'irai voir chez elle..

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 13:14

        Pour répondre à ta question Nathie

        Je dirais que les chiens ont certainement une âme

        Tout au contraire de certains êtres ( Prétendus humains )

        Bisettessssssss.....

    2
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:06

    J'ai vu chez Nathie le lien vers ce blog, je m'abonne car je le trouve très intéressant. 

    Merci pour le voyage, on en a bien besoin en ce moment. 

    Bon dimanche.

    PS : ne pas me répondre ici je je repasse jamais sur un commentaire ça prend trop de temps, merci.

    3
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 11:17

    bonjour!!je viens de chez mathie,et bien sur je regarde ce blog qui est magnifique!!j'aime beaucoup la legende!!moi je suis de l'ardeche!!!

    bon dimanche!!!ne me repond pas la ,je ne repasse pas !!lol!!!merci

    4
    Lundi 21 Septembre 2020 à 00:28

    je suis tres heureuse de voir les gens  venir voir ton nouveau blog.. c'est telleement mérité

    bisous bisous

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 15:01

        Merci ma Nathie......Mais je pense que c'est surtout grâce à toi...Immenses bisous et belle journée...Merciiiiiiiiiii....Bisoussssssssssss...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :