• Le Viaduc de Garabit...

    LE VIADUC DE GARABIT

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Ce Viaduc est encore reconnu de nos jours

    comme la plus grande réalisation 

    de « Gustave Eiffel »

    LE VIADUC DE GARABIT

    Initié par Léon Boyer, "l’ingénieur"

    Et Gustave Eiffel, "le constructeur"

    Garabit est encore aujourd’hui

    L’un des plus remarquables

    Ouvrage d'art jamais réalisé.

    LE VIADUC DE GARABIT

    Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire  

    Situé sur la commune de Ruynes (Cantal) 

    Il permet de franchir les gorges de la Truyère

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Entièrement métallique, ce pont ferroviaire

    Fut construit par la société « Gustave Eiffel » 

    Il fut achevé le 26 avril 1884. 

    Sa mise en service n'eut lieu qu'en 1888.

    LE VIADUC DE GARABIT

    Majestueux ouvrage de fer,

    le Viaduc de Garabit 

    Suscite depuis plus de 120 ans

    l'admiration des auvergnats 

    Ainsi que celle des vacanciers qui le découvrent

     Tout en sillonnant les routes de la vallée 

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Histoire du viaduc:

    Bien avant, "les gorges de la Truyère"

    Etaient infranchissables  

    la voie de chemin de fer s'arrêtait au nord

    De Saint-Flour

    Les marchandises étaient ensuite acheminées

    Par l'homme à l'aide des chevaux ou boeufs

    Trainant des charrettes sur chemins escarpés.

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Puis, arrivèrent Léon Boyer "Ingénieur"

    LE VIADUC DE GARABIT

    Et Gustave Eiffel "Le magicien du fer"

    LE VIADUC DE GARABIT

    Deux hommes d'exception

    Prêts à offrir leurs talents 

    Afin que soit érigé ce géant d'acier

    LE VIADUC DE GARABIT

    Chantier titanesque

    Quatre années durant lesquelles

    Cette région d' Auvergne accueillit 

    Quatre cent ouvriers "Français et Italiens.

     Durant ces années de labeur

    Le transport des pièces métalliques

    et Granit fut assuré par des chars à boeufs

    Des filins de sécurité furent tendus sous le pont

    Sauvant ainsi des dizaines de vie

    Quatre hommes trouvèrent malgré tout, la mort 

    durant la construction de ce monstre d'acier 

    LE VIADUC DE GARABIT...

    Le 27 avril 1884, les deux parties

    de l'arche se rejoignirent là-haut

    120 mètres au-dessus de la rivière

    Aujourd'hui, après une période grise

    le viaduc a retrouvé sa couleur rouge d'origine

    Il flamboie plus que jamais

    Dans les paysages verts des gorges

    20400 m3 de maçonnerie, 3169 tonnes d'acier,

    plus de 600 000 rivets,

    et cette étonnante impression de légèreté.. 

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Grace à leur savoir, le rail a conquit  

    le relief escarpé du Massif Central 

    Au plus profond des gorges de la Truyère,

    résonnent encore les cris des bouviers :

    « Gara als biau » 

    Garabit, prouesses du fer et des hommes

    LE VIADUC DE GARABIT 

    Plus de 125 ans après,

    une telle dentelle de « 565 m de long » 

    A supporté les poids de bien des trains

    de marchandises, sans jamais flancher

    Garabit est un monument à voir

    Sous le soleil ou les étoiles

    Il faut le voir s'illuminer naturellement

    Quand vient la nuit...

    LE VIADUC DE GARABIT

    Mort trop jeune de la fièvre jaune

    Il a laissé derrière lui de nombreux

    chefs-d'oeuvre... 

    LE VIADUC DE GARABIT

     

    « Gara als biau »


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2021 à 13:05

    bonjour Chantal

    je suis tellement contente de venir lire ton nouvel article d'autant qu'il n'y a pas de soucis aucun script intempestif.. je pense que tu as réussi à supprimer les extensions qui engendraient ces parasites.. 

    le pont dont tu parles dans cet article il me semble l'avoir vu lorsque je suis passée par là sur la route des vacances c'est une merveilleuse architecture

    merci pour ce nouveau post ça fait du bien de te revoir par ici 

     

    je t'embrasse bien fort

    ton amie

    Nathie

                                           

    2
    Samedi 17 Avril 2021 à 14:09

    Heureuse de te voir ma petite Nathie

    D'autant que cet article était un peu pour toi, toi qui m'a tant demandé de revenir

    Tes conseils pour ôter le problème me semblent efficaces

    je savais que tu serais ma première visite...

    Ce qui me surprend le plus , c'est d'avoir réussi, "grâce à toi, tout semble au mieux.."

    Tu sais qu'il me manquait ce Blog, j'adore parler de mon Auvergne natale

    ( Elle me manque tellement et j'ai hâte d'y revenir voir ma maman et ma famille)

    ça fait un an que je n'y suis pas allée et la santé n'a rien arrangé pour personne...

    Sans oublier l'âge de ma petite mère, (ce qui m'effraie le plus...)

    Merci pour tout  mon amie, c'est pour toi que je réécris,

    parce que je sais que tu aimes, tout comme chacun a droit à ses propres goûts

    aussi je le fais pour le plaisir, sans rien attendre, dans la compréhension....

    Immenses bisettes et merci pour tout, tu es la bonté même et je n'oublie pas...

    Chantal ♥

    3
    Samedi 17 Avril 2021 à 15:41

    bonjour gentianes

    c'était un grand homme qui a fait de très beaux édifices

    bisous 

    4
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:15

    Coucou Danoucha

    Contente de te revoir

    Je viens bientôt vous faire un bisou à toutes

    Pour aujourd'hui, plus d'écran, j'ai du mal....

    Grosses Bisettes et beau week-end à toi...Chantal...

    5
    Dimanche 18 Avril 2021 à 04:10

    Merci Chantal  pour ce blogue comme je suis du Québec,je connaissais cet homme que pour la tour Eiffel avec ton texte j'ai apris autre chose sur cet homme et de connaìtre ce viaduc.

    6
    Dimanche 18 Avril 2021 à 10:28

    Bonjour gentille Québécoise

    Contente de vous revoir toutes après une absence non voulue et prolongée

    Je te remercie et te souhaite un super Week-end

    Je viens vous faire un coucou très bientôt...Bisettes, en attente...Chantal...

    (-PS: La statue de la liberté est aussi une oeuvre de Gustave Eiffel  ainsi que le moulin rouge à Paris ( refait après la guerre par son entreprise ) Et bien d'autres....)

    7
    yves 34
    Lundi 17 Mai 2021 à 23:46
    yves 34

    Bonjour Chantal C'est une vraie merveille  avec la Truyère qui passe dessous avec

    le barrage de Sarrans Le lac arrose plusieurs communes auxquelles il sert de limite naturelle : quatre en Aveyron : Brommat, Cantoin, Sainte-Geneviève-sur-Argence et Thérondels, et sept dans le Cantal : Chaudes-Aigues, Espinasse, Lieutadès, Neuvéglise, Oradour, Paulhenc et Sainte-Marie. Pour les amoureux de la nature a visiter  absolument promenade en bateau-mouche avec repas sans oublier la bonne charcuterie et L'aligot. Bisous d'Amitié Yves34

     

    8
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:12

    Bonjour Yves

    Contente de te lire pour rappeler que ce site est merveilleux

    et tellement touristique...Bises à vous deux mon gentil Auvergnat

    A très vite, je le souhaite....Chantal...

                                                            Module 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :